Mission, vision et valeurs

Mission

Le ministère public est chargé d'assurer le maintien de l’État de droit démocratique et de défendre l’intérêt général. À cet effet, il s’efforce d’avoir à l’égard de chaque fait punissable, dans un délai socialement acceptable, une réaction judiciaire proportionnelle et socialement pertinente, qui tienne en outre compte de l’intérêt des victimes.

Son intervention vise la défense de l’ordre public et des justiciables, auxquels la loi offre une protection supplémentaire en raison de leur situation vulnérable.

Conformément à sa compétence consultative, le ministère public fournit les informations nécessaires afin que le juge et les autorités ou instances compétentes puissent prendre une décision adequate.

Enfin, il s’emploie à garantir, auprès des diverses juridictions, un déroulement efficace du procès et une bonne administration de la justice.

Vision

Le ministère public entend combattre et réduire la criminalité de manière proactive et répressive et contribuer ainsi à une société vivable et sûre. À cet effet, il cherche à fonctionner dans le respect de la chaîne pénale tout en menant une politique réparatrice.

À l'égard des justiciables, le ministère public veut être garant d’un service de qualité orienté vers la communauté et lutter contre l'arriéré judiciaire.

En s’appuyant sur un modèle de qualité intégrale, il souhaite s’organiser de manière efficace, sur une base scientifiquement et statistiquement fondée.

Enfin, le ministère public désire faire preuve de transparence et répondre de la politique menée.

Valeurs

Dans l'exercice de ses missions, il agit dans le respect de la loi et des libertés et droits fondamentaux, et ce, de manière intègre, objective, impartiale, humaine et indépendante.

Notes de vision stratégique