Fin 2022, la Section CrimOrg de la Police Judiciaire Fédérale de Namur est informée qu’un ressortissant belge résidant à Namur proposait à la vente deux tableaux de valeur, un Picasso et un Chagall, qui auraient été volés en 2010, en Israël. Les tableaux dont question correspondent à « L’homme en prière » de Marc Chagall et « Tête » de Pablo Picasso.
Une enquête délicate et minutieuse
Les premières investigations menées permettent d’établir que les deux œuvres citées sont effectivement « L’homme en prière » de Marc Chagall signé et exécuté en 1970 ainsi que « Tête » de Pablo Picasso signé et daté du 4.10.1971 (photos). Ces deux œuvres ont bien fait l’objet d’un vol important commis, en février 2010, dans une habitation privée de Tel Aviv (Israël) chez un collectionneur d’art. Lors de ce vol, des bijoux d’une valeur estimée à plus de 680.000 $ ont également été dérobés. Les valeurs estimées au moment du vol des deux tableaux correspondent à une somme totale de 900.000 $.
Bien que l’habitation du collectionneur était équipée d’une système d’alarme performant et sophistiqué, les voleurs ont réussi à le neutraliser et à pénétrer dans l’habitation vide d’occupants sans se faire repérer. Après avoir fracturé le coffre-fort contenant les bijoux, ils emporteront ceux-ci et uniquement les tableaux de Chagall et Picasso. Les autres tableaux exposés ne feront l’objet d’aucune attention particulière des voleurs.
Pendant plusieurs mois, sous la direction d’un juge d’instruction de Namur, division Dinant, une enquête minutieuse et délicate va être effectuée par la Police Judiciaire Fédérale de Namur sur le suspect identifié, ses habitudes, ses relations et contacts, ses déplacements, ses activités et les lieux fréquentés afin de vérifier qu’il est bien en possession des tableaux volés, de localiser ceux-ci et de les récupérer au plus vite.
Les vérifications et les moyens policiers mis en œuvre au cours de l’année 2023 ont permis d’établir que le suspect était bien en possession des œuvres recherchées et qu’il pouvait les détenir à son domicile ou chez une de ses relations.
Une belle découverte….
Ce mercredi 10 janvier 2024, deux perquisitions ordonnées par le juge d’instruction ont été menées par la Police Judiciaire Fédérale de Namur, notamment au domicile du suspect en région namuroise. Ce dernier et son épouse ont été interceptés et privés de leur liberté. Une grosse somme d’argent a été découverte mais pas les œuvres d’art volées recherchées. Bien qu’en aveux de posséder les tableaux, le suspect refusait de communiquer où il les avait entreposés.
Continuant leurs investigations, les enquêteurs ont mené une troisième perquisition à Anvers, ce vendredi 12-01-2024, où les deux tableaux convoités ont été découverts, dans une cave, correctement conditionnés afin d’éviter toute détérioration. Deux caisses en bois dont les couvercles étaient vissés contenaient les œuvres volées et recherchées. Les deux tableaux n’ont subi aucune dégradation et sont toujours dans leur cadre d’origine.
Le suspect principal et son épouse ont été présentés et entendus par le juge d’instruction ce 11 janvier 2024. A l’issue de son audition par ce dernier, le suspect principal a été inculpé de recel de deux tableaux et a été placé sous mandat d’arrêt.


