Le 1er septembre 2024, Erwin Dernicourt, procureur général de Gand, prendra la présidence du Collège des procureurs généraux et du Collège du ministère public pour l’année judiciaire 2024-25. Il succèdera à Pierre Vanderheyden, procureur général de Liège, qui doit être remercié pour son engagement en tant que président durant l’année judiciaire 2023-24.
Erwin Dernicourt étudie le droit et la philologie classique. Il commence sa carrière professionnelle en tant que professeur de latin et de grec avant de devenir avocat stagiaire au barreau de Gand. En 1996, il intègre le ministère public en tant que stagiaire judiciaire et, deux ans plus tard, il est nommé substitut du procureur du Roi à Termonde.
Entre le 1er septembre 2004 et le 9 novembre 2005, il fait un bref passage comme conseiller à la cellule de coordination générale de la politique du Premier ministre. En 2005, il est désigné premier substitut du procureur du Roi près le parquet de Termonde et commence ses activités de magistrat fédéral quelques mois plus tard. Il accède ensuite au poste de procureur du Roi de Termonde en 2011 et à celui de procureur de division près le parquet de Flandre orientale (division de Termonde) en 2014, après la réforme des arrondissements judiciaires. Peu après, il devient directeur adjoint au sein de la cellule stratégique du ministre de la Justice, principalement pour les matières qui touchent à l’organisation judiciaire. Enfin, il est procureur général de Gand depuis juin 2016.
Je le vois comme ‘la deuxième fois, c’est la bonne’ après ma première présidence pendant la pandémie de coronavirus. Notre message à l’égard de la société est clair : la sécurité commence par la prévention et les victimes méritent non seulement la justice, mais aussi une attention particulière et une assistance.
- Erwin Dernicourt
Erwin Dernicourt a déjà assuré la présidence du Collège des procureurs généraux et du Collège du ministère public du 1er septembre 2019 au 31 août 2020. « À l’époque, la formation du gouvernement a été difficile et nous avons de surcroît été confrontés à la pandémie de coronavirus, ce qui nous a contraints à déplacer notre point d’attention sur le respect de la réglementation mise en place pour la gérer. Le travail était parfois compliqué, et j’espère que cela se passera mieux cette année. J’ai hâte de présenter, avec un enthousiasme certain et l’aide de mes collègues, le rôle du ministère public au nouveau gouvernement et, plus particulièrement, au nouveau ministre de la Justice », souligne-t-il.
Le ministère public a pour mission de lutter contre la criminalité à tous les niveaux afin de contribuer à une société sûre. À cet effet, il s’efforce d’apporter une réaction proportionnelle et socialement pertinente à chaque fait punissable constaté. Selon Erwin Dernicourt, « le ministère public est associé à des interventions répressives, mais nous sommes conscients que la société attend également de nous que nous aidions nos partenaires à prévenir les infractions et la récidive. » Il souligne que nous devons, plus que jamais, également accorder une attention particulière à la souffrance des victimes et de leurs proches ainsi qu’aux attentes qu’ils ont à l’égard de la Justice. « Il ne faut pas sous-estimer l’énorme soulagement que représentent l’identification d’un auteur et l’écoute des victimes. En tant que ministère public, il est indéniablement important de prêter attention aux victimes pendant le procès, mais également aux citoyens plus vulnérables dans la société en général. »
Collège des procureurs généraux
Les cinq procureurs généraux près les cours d’appel forment ensemble le Collège des procureurs généraux. Le procureur fédéral participe lui aussi aux réunions du Collège des procureurs généraux. Le Collège des procureurs généraux est l’organe le plus élevé au sein du ministère public. Les procureurs généraux président le Collège à tour de rôle (pendant une période d’un an). Le président du Collège des procureurs généraux (domaine « politique ») est également président du Collège du ministère public (domaine « gestion »).
Le Collège des procureurs généraux dirige le ministère public et a pour principale mission d’élaborer une politique criminelle cohérente et uniforme. À cet effet, il peut prendre des directives contraignantes pour les procureurs généraux, le procureur fédéral, les procureurs du Roi, les auditeurs du travail et tous les membres du ministère public qui relèvent de la surveillance et la direction de ceux-ci. Généralement, ces directives sont coulées dans une circulaire. Le Collège a également pour mission de conseiller le ministre de la Justice sur tous les dossiers qui concernent le ministère public.
Collège du ministère public
Outre les cinq procureurs généraux, le Collège du ministère public se compose du procureur fédéral, de trois membres du Conseil des procureurs du Roi, d’un membre du Conseil des auditeurs du travail et de deux du Conseil des secrétaires en chef. Le directeur du service d’appui du ministère public participe, quant à lui, avec voix consultative aux réunions du Collège du ministère public. Ensemble, ils se penchent sur toutes les questions relatives à la bonne gouvernance du ministère public. Ils prennent en particulier les mesures nécessaires en termes de gestion en vue de favoriser le bon fonctionnement du ministère public et de la politique criminelle.
Pour l’exécution de leurs missions, le Collège des procureurs généraux et le Collège du ministère public se réunissent sur une base hebdomadaire. Des réunions de concertation sont également organisées avec le ministre de la Justice et les autres partenaires de la Justice.