Ce samedi 15 mars, en soirée, la zone de police de Bruxelles CAPITALE Ixelles a organisé une nouvelle action contre les rodéos urbains visant à interpeller les rodéo drivers. Il s’agit d’un phénomène problématique, surtout dans les environs du plateau du Heysel, sur lequel tant la police que la Ville de Bruxelles et le parquet de Bruxelles travaillent depuis nombre d’années.
Lors de cette action, six voitures et une moto ont fait l’objet d’une saisie judiciaire et cinq conducteurs ont été mis à la disposition du parquet.
L’un des faits les plus marquants est survenu à Neder-over-Heembeek, où les policiers ont vu leur attention attirée par un motard qui circulait à une vitesse inadaptée et avait comme passager un petit garçon. Lorsque la patrouille a voulu l’interpeller, le motard a pris la fuite, empruntant le trottoir et la piste cyclable et s’engageant dans le sens contraire de la circulation. Il a dû tenir fermement le petit garçon, qui a failli tomber du deux roues. Enfin, le conducteur a pu être appréhendé et a été mis à la disposition du parquet. Il s’est vu notifier une citation à comparaître devant le tribunal correctionnel à la fin du mois d’avril dans le cadre d’une procédure accélérée. Il roulait en dépit d’une déchéance du droit de conduire. Il s’est avéré que le petit passager avait à peine quatre ans.
Un autre fait s’est produit boulevard du Centenaire, où trois voitures ont commencé à faire la course et ce faisant, ont commis de nombreuses infractions au Code de la route. Les trois véhicules ont été saisis et les conducteurs ont été mis à la disposition du parquet, qui leur a également notifié des citations à comparaître à la fin du mois d’avril devant le tribunal correctionnel, dans le cadre d’une procédure accélérée. Leurs permis de conduire ont par ailleurs été retirés pour une période de quinze jours.
La présence du parquet de Bruxelles sur le terrain lors de cette action envoie un signal fort, soulignant l'importance accordée à ce type d'infraction.