Le parquet de Bruxelles ouvre plusieurs enquêtes à la suite d'actes délictueux survenus lors de la manifestation du 14 octobre

Parquet du Procureur du Roi Bruxelles
Communiqué de presse

Le parquet de Bruxelles ouvre plusieurs enquêtes à la suite d'actes délictueux survenus lors de la manifestation du 14 octobre.
 
Les premiers éléments recueillis indiquent qu’un groupe spécifique a profité de la manifestation pour commettre volontairement des actes de violence. Il s’agit d’un groupe opérant selon un mode opératoire particulier :

  • Ils sont tous vêtus de noir, y compris d'un masque et d'une protection oculaire ;
  • Après leur action destructrice, ils se fondent à nouveau dans la manifestation afin de rester anonymes.

Au total, trois personnes ont été arrêtées judiciairement par la police pour association de malfaiteurs.
 
Le parquet a ouvert une enquête pour incendie volontaire, entrave méchante à la circulation et association malfaiteurs pour les faits à la place de l’Yser.
Le parquet a également ouvert une enquête afin d’identifier les auteurs des dégradations commises sur le bâtiment de l’Office des étrangers. 
 
Enfin, deux personnes ont également été arrêtées judiciairement pour rébellion et dégradation de mobilier urbain. 
 
Les cinq suspects ont été mis à disposition du parquet.
Tous les moyens nécessaires sont mis en œuvre pour identifier les autres auteurs et apporter une réponse pénale appropriée.
 
Le parquet rappelle que la gestion de l'ordre public ne relève pas de sa compétence mais de celle de l'autorité de police administrative. Le parquet est déterminé à réagir mais déplore néanmoins que de tels faits puissent se commettre. 

Parquet du Procureur du Roi Bruxelles
Communiqué de presse

Autres Communiqué de presse