MPenbref: Le chiffre: Amendes immédiates à Dour

La saison des festivals estivaux est terminée, il est donc temps de se pencher sur le festival de Dour 2025.

Actualités

La musique s'est tue, le site du festival est vide et les campeurs sont partis. La saison des festivals estivaux est terminée, il est donc temps de se pencher sur le festival de Dour 2025. Sur les cinq jours du festival, près de 750 policiers et membres du ministère public ont assuré la sécurité des festivaliers ; 182 amendes immédiates ont par ailleurs été infligées sur le site même.    

Les contrôles commençaient dès le chemin vers le site du festival, avec près de 1.000 personnes contrôlées.  Résultat : 112 personnes ont été prises en flagrant délit de conduite sous l'influence de l'alcool, 64 procès-verbaux ont été dressés, 53 permis de conduire ont été retirés, 11 amendes immédiates ont été infligées pour des infractions au code de la route, 10 véhicules ont été retirés de la circulation, 7 véhicules présentant des défauts techniques ont été découverts, 7 infractions en matière d'assurance ont été constatées et 3 véhicules ont été immobilisés.

Louise Verhille, magistrate du parquet de Mons-Tournai, était présente au festival et a participé aux opérations policières visant à détecter toutes les formes de drogues.

« Les personnes soupçonnées d'être en possession de drogues sont emmenées dans la “wasstraat” après avoir été repérées par un chien renifleur parmi les visiteurs. Elles sont ensuite fouillées à la recherche de drogues et, en fonction de la substance trouvée, elles doivent payer une amende à l'amiable ou le magistrat présent sur place est averti afin de décider de la suite de la procédure. Si les quantités sont « raisonnables », une amende forfaitaire est infligée. Si ce n'est pas le cas, une procédure judiciaire est engagée à l'encontre du suspect concerné. »

Sur le site du festival, 182 amendes immédiates ont été infligées pour un montant total de 53.250 euros. Un procès-verbal d'arrestation a également été dressé, dont deux procès-verbaux pour dépassement des normes, un procès-verbal pour séjour illégal et deux procès-verbaux pour vente de substances illégales.

Actualités

Autres Actualités