Manipulation de compétitions sportives : la principale menace du sport actuel ?

Actualités

Les Jeux olympiques ont officiellement commencé à Paris. 10 500 athlètes issus de 206 pays participent à l’événement sportif par excellence de cet été. Pendant ces Jeux olympiques, la Belgique, et notamment le parquet fédéral, se charge du monitoring des mouvements de paris en ligne sur les matchs de hockey. En effet, la manipulation des compétitions (et notamment les paris illégaux) est considérée comme une des principales menaces pour le sport actuel. Cette pratique est punissable et néfaste pour le sport, car elle nuit à l’honnêteté, à l’intégrité, à la crédibilité et au fair-play. Ann Lukowiak, magistrate au parquet fédéral, précise les répercussions de la manipulation des compétitions sportives et le rôle du ministère public dans la lutte contre ce phénomène.

Ann : « Depuis 2000, le sport a un aspect toujours plus économique en raison de sa commercialisation et de sa médiatisation. De grosses sommes d’argent transitent dans le monde du sport, des millions d’euros, ce qui attire automatiquement des personnes moins bien intentionnées qui veulent en profiter et essayent de s’infiltrer dans le monde “normal” en utilisant la manipulation dans le monde du sport. D’ailleurs, l’éventail des formes de manipulation est très large : matchs truqués, spotfixing (parier sur un élément spécifique d’un match), criminalité organisée, paris (illégaux), blanchiment de capitaux, fraude (fiscale) et corruption. »

Ces dernières années, le parquet fédéral a travaillé sur plusieurs dossiers d’envergure dans cette matière.

Ann : « Le dossier le plus connu est probablement l’affaire Ye, qui date de 2015 et qui a été le premier grand scandale de corruption et de paris dans le monde du football belge. Des joueurs et des entraineurs ont été accusés d’avoir accepté de l’argent de la mafia chinoise pour influencer des matchs. Ces dernières années, l’opération mains propres (opération zéro) a également été mise en place dans le football belge. À cet égard, il était question d’organisation criminelle, de blanchiment d’argent, de faux en écriture, de corruption et de matchs truqués. »

« Un dossier récent dans le monde du tennis est l’affaire “Maestro”, dans le cadre de laquelle une bande arménienne, dont le chef habite en Belgique, corrompait des joueurs pour qu’ils fassent en sorte de gagner ou de perdre leur match. La bande agissait non seulement en Belgique, mais également dans plusieurs pays européens. Des matchs qui n’avaient pas été filmés ont été analysés dans ce cadre. Lorsque les rencontres sont filmées, il est plus facile de détecter un coup raté volontairement et qui intervient à un moment crucial du match, par exemple dans le cinquième set. Au départ, nous avions deux joueurs belges dans le viseur. Finalement, ce nombre est passé à sept personnes qui ont toutes été condamnées en tant que membres de l’organisation criminelle. L’organisation a également concentré des efforts sur les money mules, c’est-à-dire les personnes qui font passer de l’argent de manière illégale via leur compte. Elles prêtent leur identité pour pouvoir parier et gagner de l’argent, et ont donc aussi été poursuivies. »

Ann Lukowiak

Tenté par l’appât du gain

L’un des principaux motifs de la manipulation de compétitions sportives reste le profit.

Ann : « L’argent est l’un des motifs principaux. Dans l’affaire “Maestro” qui a secoué le monde du tennis, les joueurs ont accepté l’argent des criminels afin de manipuler des matchs, car les sommes qu’ils remportent grâce à la compétition ne suffisent pas à tout payer. À vrai dire, il est tragique de voir que de très bons sportifs se laissent parfois tenter par l’argent afin d’arrondir leurs fins de mois, de pouvoir payer leur coach et leurs stages, etc. Ces manipulations leur permettent parfois de gagner 30 000 à 40 000 euros, ce qui représente une grosse somme d’argent pour eux. »

« Par ailleurs, des compétitions sont parfois manipulées dans le but de blanchir de l’argent. Lorsque des clubs de football ou des équipes cyclistes sont rachetés par exemple, nous examinons la personne qui se cache derrière le rachat. Pendant longtemps, la Chine a été active dans les rachats d’équipes européennes, alors que nous observons aujourd’hui un glissement vers l’Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis. Actuellement, l’Arabie Saoudite est par exemple très active dans le cyclisme. Lors d’un rachat, nous regardons qui se trouve derrière et pourquoi : y a-t-il une raison géopolitique ou est-ce plutôt un moyen de blanchir de l’argent ? »

Au fil des années, les criminels sont de plus en plus inventifs dans les techniques qu’ils utilisent afin de contourner les règles.

Ann : « Lorsqu’un joueur de deuxième division est transféré pour 28 millions d’euros, la sonnette d’alarme est tirée. C’est tellement évident. Toutefois, ce n’est plus si simple de nos jours, car les criminels font preuve de plus d’intelligence et d’ingéniosité. À Malte par exemple, tout le monde peut créer un site de paris sans autre formalité et sans qu’aucun contrôle ne soit effectué. Afin de contourner les règles, une organisation criminelle avait créé son propre site, ce qui lui permettait de blanchir de l’argent en utilisant une méthode légale dans ce pays. En Belgique, les choses sont tout à fait différentes. Si nous autorisions ce type de pratique, les criminels s’infiltreraient facilement dans le monde économique normal afin de blanchir leur argent. Finalement, les autorités de Malte sont tout de même intervenues et ont identifié le mode de fonctionnement de l’ensemble du système. »

« Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour déceler la fraude sportive. Il s’agit d’un vrai travail titanesque dans le cadre duquel toutes les pièces doivent être assemblées jusqu’à ce que le fil rouge de l’histoire soit identifié. »

Vêtement de haute couture Dior

Il est ressorti de l’affaire « Maestro », dont on a parlé jusqu’en Amérique, que les dossiers peuvent avoir des répercussions nationales, mais aussi internationales.

Ann « À la suite de notre enquête dans l’affaire “Maestro”, la Fédération internationale de tennis a complètement modifié son règlement d’ordre intérieur.. Ainsi, des integrity officers ont été recrutés afin de suivre certains jeunes joueurs qui sont confrontés à des difficultés financières. En outre, il existe par exemple désormais un fonds permettant d’intervenir dans l’achat d’une nouvelle raquette ou dans les frais de déplacement de ces joueurs. Pendant les années qui ont suivi la création de ce fonds, les mouvements de paris sur les joueurs de tennis ont fortement diminué. Ce dossier a donc eu une réelle incidence sur le monde tennistique. »

« Dans le cadre de ce dossier, j’ai collaboré avec un seul enquêteur d’Audenarde. Un homme a rassemblé toutes les pièces pour parvenir à une avancée, un peu comme s’il fabriquait un vêtement de haute couture Dior. Ce dossier était important, car il permettait de montrer à la société que la manipulation ou les paris ne sont pas tolérés et que le tennis est un sport intègre, et aux joueurs qu’ils doivent être conscients de ce qu’ils font. »

Coopération internationale

Dans le cadre de très nombreux dossiers, le parquet fédéral collabore (à l’échelle internationale) avec des parquets, des services de police, des fédérations sportives et d’autres pays. Cette collaboration est importante afin de faciliter l’échange d’informations, de permettre l’intervention et d’obtenir rapidement des résultats dans une enquête spécifique.

Ann : « En tant que parquet fédéral, nous sommes une cellule de crise. Lorsque nous recevons une information, nous étudions son contenu et la possibilité de la localiser. Les paris proviennent-ils par exemple de Belgique ou plutôt de Serbie ou d’Espagne ? S’ils proviennent de Belgique ou que la Belgique est impliquée, nous vérifions si un parquet local doit assurer le suivi de l’affaire. Ce sera par exemple le cas s’il s’agit de la manipulation d’un match de football à Gand avec quelques amis. Le suivi des dossiers de plus grande ampleur est assuré par le parquet fédéral. Si le phénomène se produit en ligne, nous cherchons qui se cache derrière, nous examinons la possibilité de tracer une personne ou de trouver une localisation (par exemple, un cybercafé) et nous analysons depuis quels sites les paris ont été passés. S’il y a des mouvements de paris suspects sur une même compétition ou un même athlète, on peut commencer à rassembler les éléments et à chercher un lien. Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour déceler la fraude sportive. Il s’agit d’un vrai travail titanesque dans le cadre duquel toutes les pièces doivent être assemblées jusqu’à ce que le fil rouge de l’histoire soit identifié. »

« Un élément important de notre travail est le suivi de paris en ligne en temps réel, qui nous permet de regarder immédiatement les mouvements de paris effectués pendant un match de tennis déterminé, par exemple. En vue des Jeux olympiques, chaque pays se voit attribuer un sport dont elle doit assurer le suivi. En Belgique, nous nous chargerons en temps réel des mouvements en ligne sur les matchs de hockey. Par ailleurs, nous étudierons également les mouvements de paris sur les athlètes belges, car cela peut mener à l’ouverture d’une enquête ou nous amener à décider, avec le COIB (Comité olympique et interfédéral belge), si certains athlètes doivent être contactés ou non. Notre équipe est petite et ne nous permet pas de suivre tous les matchs qui se déroulent dans le monde pendant toute l’année. Si nous savons à l’avance que certains matchs présentent un risque en raison de plusieurs signaux reçus, nous les analysons évidemment avec minutie. Concernant les grandes compétitions comme l’Euro de football ou les Jeux olympiques, nous recevons une mission très spécifique pour une période déterminée. »

« Les organisations criminelles ne peuvent avoir aucune chance de réussite dans le monde du sport. »

La Belgique, un exemple à l’échelle internationale

La Belgique joue un rôle de pionnier sur la scène internationale. En 2014, le Conseil de l’Europe a conclu, par la Convention de Macolin, un accord visant à lutter contre la manipulation de compétitions sportives. Cette convention prévoit notamment la création d’une plateforme nationale afin de combattre ce phénomène. En 2016, la Belgique a signé une déclaration d’intention et la plateforme nationale a été lancée peu après. Elle comprend une page en ligne sur laquelle les citoyens peuvent signaler des cas (présumés) de manipulation de compétitions sportives, ce qui permet de garantir une approche élargie et intégrée dans le but de préserver l’intégrité du sport et de rechercher ces pratiques, de lutter contre celles-ci, de les punir et de les entraver au moyen de la prévention et de l’éducation. La plateforme est unique grâce à la collaboration de différents partenaires : les autorités fédérales et communautaires, le ministère public, la police, la Commission des jeux de hasard, la Loterie nationale et les fédérations sportives.

Ann : « Depuis la conclusion de l’accord, la Convention de Macolin a été signée par 32 pays, parmi lesquels 10 pays l’ont officiellement ratifiée. La Belgique en fait partie depuis le 1er juillet 2024. Depuis lors, un réseau de plateformes nationales qui sont liées dans le groupe de Copenhague a vu le jour. Elles permettent d’effectuer des signalements et fonctionnent comme Interpol avec des red notices, orange notices, etc., lors de la réception d’informations spécifiques, qui sont ensuite visibles pour les différents pays, ce qui permet d’accélérer l’échange d’informations. »

Dans le même temps, des coordinateurs nationaux ont été désignés au sein de la police fédérale (et plus précisément de l’Office central pour la répression de la corruption) et du parquet fédéral. Ces personnes se chargent du traitement des signalements, de la gestion des indicateurs, de la diffusion des informations, de la sensibilisation des partenaires, que sont par exemple les fédérations sportives, et de l’ouverture des enquêtes pénales, qu’elles coordonnent également.

« Les criminels font un profit colossal et gagnent de l’argent à l’aide de gages d’autres personnes, ce qui ne peut pas être toléré. »  

Anonymat dans le monde du jeu

À l’instar de la Convention de Macolin et de la plateforme nationale, le réseau MARS a été créé fin 2022. Il rassemble les magistrats de référence qui travaillent dans les affaires liées au sport. Ce réseau, qui relève de la compétence du Conseil de l’Europe, renforce la coopération internationale et facilite l’échange d’informations. Ann en est la vice-présidente depuis septembre 2023. Elle poursuit le travail entamé par son collège Eric Bisschop  

Ann : « Notre cher Eric Bisschop a fourni un énorme travail dans cette matière. Avec Jean-Yves Lourgouilloux, son collègue français, il a participé à la création du réseau MARS. Eric vivait pour le football et sa passion l’a amené à s’engager pour le monde du sport. Il voulait rendre le sport plus intègre et avait toujours un but précis en tête : les organisations criminelles ne peuvent avoir aucune chance de réussite, que ce soit dans le monde du football, du tennis, du volleyball ou du basketball. En bref, dans aucun sport. Les criminels font un profit colossal et gagnent de l’argent à l’aide de gages d’autres personnes, ce qui ne peut pas être toléré. Il est particulièrement regrettable qu’Eric ne puisse plus voir les évolutions enregistrées dans cette matière. C’est son héritage et je trouve important de lui faire honneur. »

« Nous nous réunissons chaque mois par voie électronique avec le Bureau du réseau MARS, afin d’examiner l’approche de certains événements en cours ou à venir. Ces derniers mois, le planning concernait principalement les préparatifs du Championnat d’Europe de football en Allemagne, de plusieurs tournois de tennis majeurs et des Jeux olympiques de Paris. L’ensemble du réseau MARS se réunit une fois par an, afin de donner des explications concernant les enquêtes ou les nouveaux phénomènes, ce qui nous permet de suivre les évolutions. L’une des questions posées porte sur les nouvelles méthodes de blanchiment, ce qui permet de remarquer que les criminels investissent actuellement surtout dans le monde virtuel. »

« Auparavant, il fallait acheter un ticket physique pour parier, alors qu’à l’heure actuelle les paris se font principalement en ligne et de façon très anonyme. Afin de se verser l’argent, l’organisation, dont le siège se trouve par exemple en Grande-Bretagne et les serveurs, dans un autre pays, utilise des e-wallets. L’organisation criminelle verse l’argent de façon anonyme sur le compte du joueur et le transfère à l’aide d’un e-wallet sur un autre compte bancaire. Étant donné ce caractère anonyme, il n’est pas évident de détecter rapidement l’endroit où se trouve l’argent qu’il faut bloquer ou saisir. Ces nouvelles technologies liées au monde virtuel et à la cryptomonnaie constituent un défi. Elles changent rapidement, ce qui nous oblige à nous adapter constamment, mais nous prenons le dessus progressivement. La coopération internationale et l’échange d’informations sont dès lors des éléments fondamentaux pour ne pas perdre trop de temps. »

Accompagner le monde virtuel

Ann : « Étant donné que la Belgique a désormais signé la Convention de Macolin, plusieurs démarches peuvent être entreprises au niveau politique. Ainsi, la notion de “corruption” devrait par exemple être élargie. En effet, les joueurs individuels ne relèvent pas des qualifications existantes. Les dispositions doivent également évoluer et être davantage axées sur le monde virtuel actuel. »

« En outre, avec nos partenaires, nous devons continuer à investir dans la prévention. Nous remarquons que les organisations sportives et les citoyens ne connaissent pas encore suffisamment la plateforme nationale. Les citoyens ne savent pas qu’ils peuvent faire un signalement relativement facilement lorsqu’ils remarquent quelque chose de suspect. Guy Reinenbergh, premier commissaire judiciaire auprès de la police fédérale, et son équipe donnent régulièrement des explications à des fédérations sportives sur les éventuels signaux auxquels elles doivent prêter attention. Si un footballeur fantastique joue beaucoup moins bien pendant deux ou trois matchs, le club peut vérifier avec lui s’il est malade, s’il a des problèmes dans sa vie privée, etc. Si ce n’est pas le cas, il faut y accorder une attention particulière. Lorsque le club parle avec le footballeur, il peut justifier ces piètres prestations. Si, un mois plus tard, il y a encore des mouvements de paris concernant sa façon de jouer, nous avons déjà perdu du temps. Il est dès lors important de capter certains signaux, de les détecter et de nous les transmettre le plus tôt possible. »

“Sportmanipulatie tast de eerlijkheid, integriteit, geloofwaardigheid en fair play van de sport aan. Waarden die we niet zomaar mogen opzijschuiven.”

Priorité à l’intégrité

Ann : « Il ne s’agit d’ailleurs pas uniquement de manipulation de compétitions sportives, mais également du bien-être des athlètes et des personnes qui les entourent (coaches, sponsors, etc.). À titre d’exemple, mon fils fait de l’aïkido, un sport qui n’est pas sujet aux paris et dont la fédération est plus petite. Néanmoins, toutes sortes d’événements peuvent porter atteinte au bien-être, par exemple un viol ou un attentat à la pudeur commis par un entraineur sur de jeunes joueurs. Le club de sport ne voit pas toujours directement les signaux. On voit surtout l’entraineur fantastique, mais pas ce qui se passe en coulisses. Un coach qui déshabille un enfant trop fatigué après le sport, ce n’est pas une situation acceptable. Un point essentiel : tant les dirigeants du club sportif et ses membres que les parents et les enfants doivent savoir qu’il est important de signaler la moindre rumeur dans les plus brefs délais sur la plateforme nationale. Nous pouvons ainsi intervenir le plus rapidement possible avant que la situation s’aggrave, que les préjudices soient importants ou que d’autres enfants soient victimes de ces agissements. Nous sommes conscients qu’il n’est pas facile de faire le pas de procéder à un signalement, mais il faut savoir que ces signalements sont anonymes. »

« Enfin, il est nécessaire de disposer d’une capacité policière suffisante, ce qui n’est pas toujours le cas actuellement en raison de plusieurs autres priorités. Nombreux sont ceux qui ne considèrent pas la manipulation dans le sport comme le sujet le plus attrayant. Elle est considérée comme une superposition de règlements sportifs et de sanctions disciplinaires, alors que sa portée est bien plus importante et touche notamment la criminalité organisée, le blanchiment et les mécanismes qui sont créés. Ce sujet est large et a des répercussions sur notre société. Personnellement, je ne suis pas une mordue de sport, mais ce n’est pas nécessaire. Il suffit de voir tout ce que ces manipulations peuvent entrainer. Toute cette peine et cette misère. La manipulation dans le sport nuit à l’honnêteté, à l’intégrité, à la crédibilité et au fair-play, des valeurs que nous ne pouvons pas simplement repousser. Les sportifs font preuve d’un dévouement sans faille pour briller dans leur discipline. Ils ont un talent et s’entrainent pour s’améliorer. Le sport doit rester propre. C’est tellement triste de voir, comme dans l’affaire “Maestro”, que des joueurs de tennis s’adonnent à de telles pratiques, alors que des jeunes joueurs les admirent. »

« Parfois, le discours de haine est le point central d’une affaire. Ce phénomène ne peut pas se produire dans le sport, qui entend être une discipline intègre dont les pratiquants ne sont pas jugés de façon partiale en fonction de qui ils sont ou de l’image qu’ils dégagent. Tout le monde doit être sur un pied d’égalité. Dans certaines affaires, il est aussi question de traite des êtres humains ou d’un aspect géopolitique. Ainsi, certains jeunes footballeurs sont achetés pour être largués quelque part. En Asie, certaines personnes sont même enfermées dans des hôtels de jeu où elles passent leurs journées à inciter d’autres personnes à jouer. Récemment, je me suis rendue au Play the Game, un événement sportif organisé tous les deux ans lors duquel j’ai pu donner de plus amples informations sur notre fonctionnement dans l’affaire “Maestro”. J’y ai suivi plusieurs exposés dans le cadre desquels des athlètes (olympiques) racontaient la façon dont ils ont été victimes d’abus et d’exploitation psychologique. Prenons à titre d’exemple l’athlète britannique et plusieurs fois champion olympique Mo Farah, qui a été victime de la traite des êtres humains. Tout le monde le voit uniquement comme un héros, mais lorsqu’il a partagé son histoire, il a dévoilé un côté très vulnérable de sa personnalité. Pour ces athlètes, il est trop tard, le traumatisme est présent et ils tentent de le traiter, mais en racontant leur histoire, ils espèrent alerter les jeunes sur le fait que certaines situations ne sont pas acceptables. Ces histoires m’ont touchée et me motivent à apporter du changement. Dans l’intérêt des sportifs et de l’intégrité du sport. »

Vous disposez d’informations concernant la manipulation de compétitions sportives ou vous soupçonnez qu’un match a été (ou sera) manipulé ? Rendez-vous sur le site suivant : Disposez-vous d’informations concernant une fraude dans le milieu du sport ?| Police fédérale. Ce portail permet de faire un signalement anonyme.  

Besoin d’aide en cas de problèmes liés à des paris ?Vous pouvez contacter anonymement et à tout moment le numéro gratuit 0800/35 777.

 

Actualités

Autres Actualités