Communiqué de presse - Parquet de Liège – Réseau de trafic de gasoil décoloré

Parquet du Procureur du Roi Liège
Communiqué de presse

En juin 2022, le service d’inspection de l’Administration générale des Douanes et Accises de Liège a ouvert une enquête sur un réseau de trafic de gasoil décoloré.


En juin 2023, un homme né en 1983, déjà connu des autorités judiciaires, a été arrêté et placé sous mandat d’arrêt. Il est soupçonné d'être le dirigeant de ce réseau de décoloration de gasoil.


Les infractions se seraient déroulées de 2021 à 2023, période durant laquelle ce trafic aurait généré un chiffre d'affaires estimé à 14 millions d’euros. Les activités du réseau se concentraient principalement à Herstal, Eupen, Seraing et Sambreville.


L’enquête, dirigée par le juge d'instruction en collaboration avec l’Administration générale Douanes et Accises, s'est poursuivie jusqu’en juin 2024. A l’issue de cette dernière, la chambre du conseil a renvoyé 6 prévenus - dont le principal organisateur sous les liens du mandat d’arrêt – du chef notamment d’organisation criminelle, de fraude TVA, d’infractions environnementales, de blanchiment, et de faux et usages.


Le dossier sera introduit le 5 décembre prochain devant le tribunal correctionnel conjointement par le parquet et l’Administration générale des douanes et accises.

Parquet du Procureur du Roi Liège
Communiqué de presse

Autres Communiqué de presse