Suite aux nombreux constats relatifs à la problématique des stupéfiants dans le centre-ville de Liège, et au fait que la lutte contre le trafic de stupéfiants est une priorité absolue du parquet et de la police de Liège, depuis ce mardi 12 novembre, un plan d’action a été mis en œuvre en collaboration avec la Zone de police de Liège afin de lutter contre ce phénomène.
Ce nouveau plan d’action a pour objectif de coordonner, sur le périmètre défini du centre-ville, d’une part des opérations d’envergure visant l’interpellation de dealers potentiels et de consommateurs, et d’autre part, de maintenir la vigilance continue du parquet de et de la police de Liège sur ce phénomène criminel sur le périmètre défini du centre-ville.
Une première opération s’est déroulée ce mercredi 13 novembre, laquelle a permis l’interpellation de quatre personnes suspectées de deal, lesquelles ont été privées de liberté et déférées au parquet, et l’interpellation de 6 consommateurs, à qui une perception immédiate, visant au payement d’une somme d’argent, a été proposée et payée sur place via l’utilisation de sabot de paiement numérique.
Au total, +/- 60 grammes de cannabis, 4 téléphones et près de 400€ ont été saisis.
La réalisation de ce plan d’action résulte de l’excellente collaboration entre le parquet et la Zone de police de Liège et plus précisément des membres du commissariat « Wallonie » Liège-centre, de la Brigade judiciaire et de la Task force zonale.
Ce plan d’action qui concerne l’ensemble du territoire de la Ville de Liège se concentre actuellement, pour une durée indéterminée, sur le centre-ville. Plusieurs opérations similaires, à celle de ce 13 novembre, sont prévues dans les jours et les semaines à venir.