Bruxelles, le 18 décembre 2024
Objet : séminaire stratégique trafic de drogue
Les 3 et 4 décembre 2024, le parquet fédéral a organisé à Gand un séminaire stratégique sur la lutte contre le trafic international de drogue.
Ce séminaire rassemblait une cinquantaine de magistrats de parquet et de fonctionnaires de police spécialisés de Belgique et des Pays-Bas, qui luttent quotidiennement contre le trafic international de drogue. Ils se sont concertés sur trois thèmes liés au trafic international organisé de drogue qui, aujourd’hui, concernent particulièrement les deux pays. L’objectif était, à partir de ces thèmes, d’examiner ensemble les initiatives qui pourraient être envisagées pour harmoniser davantage les enquêtes et les poursuites dans le but d’intensifier encore la réponse pénale contre ce phénomène.
Le premier thème abordé concernait la problématique des ports régionaux. Grâce aux stratégies de plus en plus fructueuses mises en place dans les grands ports comme Rotterdam et Anvers, les organisations criminelles recherchent d’autres solutions pour décharger leur cocaïne. Les ports régionaux et/ou les ports intérieurs liés à des ports de mer plus importants craignent, non sans raison, que ces organisations déplacent leur champ d’action vers eux. Lors de ce séminaire, de nouvelles approches efficaces et conjointes pour appréhender cette problématique ont été examinées, tant au niveau de la police qu’au niveau judiciaire.
Le deuxième thème portait sur l’échange d’informations. En effet, bien que les échanges d’informations soient déjà nombreux au niveau international, une amélioration est toujours possible, en particulier en ce qui concerne l’échange d’informations directes et in real time.
La coopération en vue de s’attaquer aux high value targets communs constituait le troisième thème abordé. La Belgique et les Pays-Bas, qui enquêtent parfois sur les mêmes faits et/ou sur les mêmes suspects, doivent coopérer efficacement et développer une stratégie commune pour déterminer quel pays est le mieux placé pour enquêter et poursuivre les high value targets, tant à l’intérieur de la Belgique qu’au Pays-Bas qu’entre ces deux pays.
Les conclusions de ce séminaire de deux jours sont maintenant retravaillées pour être présentées aux organes stratégiques des ministères publics belge et néerlandais afin qu’ils en tiennent compte lors de l’élaboration de la politique criminelle nationale et internationale dans ce domaine.