Dans le cadre d’un dossier du parquet fédéral lié à la cybercriminalité, des perquisitions ont, à la demande d’un juge d’instruction spécialisé en matière de fraude informatique, été menées le mardi 3 décembre 2024 à divers endroits en Belgique, à savoir à Anvers (9), à Boom (1), à Lebbeke (1) et à Wommelgem (1) par la police judiciaire fédérale de Flandre orientale. Six personnes ont été privées de libertés et emmenées pour audition. Cinq d’entre elles ont fait l’objet d’un mandat d’arrêt et comparaitront devant la chambre du conseil aujourd’hui.
Cette intervention, menée en étroite collaboration notamment avec les Pays-Bas, Eurojust et Europol, s’inscrit dans le cadre du démantèlement d’un réseau international de phishing. Le parquet fédéral s’est saisi du dossier au vu de l’ampleur des faits et de leur portée internationale. Une enquête approfondie a en effet révélé que le réseau compte des membres aux Pays-Bas et en Belgique. Les principaux suspects aux Pays-Bas opéraient principalement depuis Rotterdam. Ils auraient déjà réalisé des profits importants, de l’ordre de plusieurs millions d’euros, grâce à leurs pratiques de phishing.
Dans le cadre de ces actions, les Pays-Bas ont lancé une campagne visant à dissuader l’adhésion à des groupes criminels pratiquant la fraude en ligne par le biais du phishing.
Dans l’intérêt de l’enquête, aucun autre renseignement ou précision supplémentaire ne sera donné.