Communiqué de presse - Parquet fédéral

Parquet fédéral Parquet fédéral
Communiqué de presse

Cette semaine, le procureur fédéral s'est rendu à Tirana, en Albanie, accompagné d'une délégation de magistrats spécialisés dans la criminalité organisée et la coopération internationale relevant du parquet fédéral, du parquet général de Gand et des parquets d’Anvers et de Namur. Cette visite, remarquablement préparée par l’officier de liaison belge de la police fédérale, avait pour objet le renforcement de la coopération internationale dans la lutte contre la criminalité organisée et la mise à jour du protocole conclu en 2011 entre le parquet fédéral belge et le parquet général albanais.


Au cours de cette visite, la délégation belge a été accueillie par le SPAK (Special Structure against Corruption and Organized Crime), dont elle a rencontré le chef de corps M. Altin Dumani et plusieurs de magistrats. Le SPAK, avec lequel le parquet fédéral a conclu un protocole d’accord en 2021, est une institution judiciaire créée en Albanie dans le but spécifique de lutter contre la corruption et la criminalité organisée. Il s'est rapidement imposé comme un partenaire important du parquet fédéral en matière de coopération internationale avec l’Albanie. Les discussions entre les représentants de ces deux institutions judiciaires ont permis de réaffirmer leur souhait d'intensifier leur collaboration en vue de relever conjointement les défis posés par les réseaux de criminalité organisée affectant les deux pays, notamment sous l’angle de la confiscation effective des avantages patrimoniaux illicites issus du crime.


Le déplacement de la délégation belge s’est clôturé par la signature d’un nouveau protocole avec le parquet général d’Albanie, dirigé par M. le procureur général Olsian Çela. Cette actualisation était nécessaire en raison de l’évolution du paysage judiciaire albanais.


Ces efforts bilatéraux font suite à l'essor de la criminalité organisée albanaise observé depuis quelques années. Principalement liée au trafic de drogue, cette criminalité à caractère transnational ne cesse de gagner du terrain. En Belgique, le dossier SKY ECC a, notamment, mis en exergue le poids des organisations criminelles albanaises sur l'ensemble des activités criminelles constatées sur le territoire et a révélé l’extrême violence qui s’est développée intrinsèquement avec celles-ci.


Cette visite de représentants du ministère public belge en Albanie a été financée grâce aux fonds libérés par le gouvernement belge dans le cadre de la lutte contre le trafic organisé de stupéfiants. Elle a été l'occasion pour le nouveau chef de corps du parquet fédéral de rencontrer pour la première fois ses homologues du SPAK et du parquet général albanais, mais aussi de témoigner le soutien du ministère public belge aux autorités judiciaires albanaises dans leur lutte contre la corruption et le crime organisé.

Parquet fédéral Parquet fédéral
Communiqué de presse

Autres Communiqué de presse