Communiqué de presse - Auditorat du travail de Gand - Conclusion définitive de l’enquête pénale sur Plopsaland : aucun fait punissable n’a été commis

Auditorats du travail Gent
Communiqué de presse

En février 2023, l’auditorat du travail de Gand a ouvert d’office une enquête pénale sur des infractions potentielles commises à Plopsaland. D’anciens collaborateurs de Plopsaland avaient notamment accusé dans la presse leur ex-CEO de violence et de harcèlement au travail. L’auditorat du travail a été informé de ces plaintes via la presse et les a prises très au sérieux.

L’enquête pénale était ciblée sur la vérification de l’exactitude des faits et la commission effective des infractions en question. Ainsi, une vingtaine de collaborateurs directs de l’ancien CEO ont été entendus par les services de police. Au moment de ces auditions, le CEO n’était plus en service à Plopsaland. Les collaborateurs entendus travaillaient tous régulièrement avec lui. De très nombreux courriels et messages WhatsApp échangés entre les membres de la direction et les collaborateurs ont également été joints au dossier pénal. Le service d’inspection « Contrôle du bien-être au travail » a également effectué un contrôle sur place afin de vérifier si les règles relatives aux risques psychosociaux ont été respectées au sein de Plopsaland.

L’enquête pénale a démontré qu’aucune infraction n’a été commise à Plopsaland ou par l’ancien CEO. Pour qu’il soit question de faits punissables, toutes les conditions de l’infraction doivent être établies, ce qui n’est pas le cas pour les faits de violence et de harcèlement au travail évoqués par les plaignants. Les graves plaintes initiales parues dans la presse ont été contredites par plusieurs collaborateurs ainsi que par les divers courriels et messages WhatsApp. L’inspection « Contrôle du bien-être au travail » n’a formulé aucune remarque négative concernant l’approche psychosociale au sein de l’entreprise.

De manière générale, l’auditorat du travail tient à rappeler que sa mission consiste à mener une enquête pénale afin de vérifier si des infractions ont été commises. La violence et le harcèlement au travail sont des faits punissables et font dès lors systématiquement l’objet d’un examen approfondi, dans le cadre duquel de nombreux moyens sont investis afin de parvenir à la manifestation de la vérité.

La conclusion définitive de l’enquête dans le dossier de Plopsaland est qu’aucun fait punissable n’a été commis. L’enquête pénale est dès lors clôturée.

 

Sofie Heyndrickx

Auditorat du travail de Gand, division de Flandre occidentale

 

 

 

Auditorats du travail Gent
Communiqué de presse

Autres Communiqué de presse