Au ministère public, il existe la possibilité de pondérer certaines fonctions de secrétaires-chef service et secrétaires en chef dans une classe supérieure. Afin de préparer cet exercice, à la fin de l’année 2024, les différents comités de direction ont été sollicités afin de savoir s’ils souhaitaient qu’une pondération de la place vers la classe supérieure soit effectuée.
Ce 12 février 2025, le Collège du ministère public s’est réuni afin de prendre la décision de pondérer ou non les places de secrétaires-chef de service et secrétaires en chef qui pouvaient être pondérées dans une classe supérieure.
Des décisions ont dès lors été prises pour chacune des places disposant d’un titulaire en poste. Ces dernières sont conformes à l’avis rendu par le comité de direction de l’entité en question.
Trois comités de direction ont rendu un avis positif quant à l'implémentation de la pondération de l’une de leurs places de secrétaires-chef de service dans une classe supérieure, soit la classe A3.
Le Collège a émis un avis positif quant à cette nouvelle pondération pour :
- Une place de secrétaire-chef de service au Parquet de Liège
- Une place de secrétaire-chef de service au Parquet de Mons
- Une place de secrétaire-chef de service au Parquet d’Anvers.
Le dossier avait été transmis à la direction P&O OJ afin d’obtenir un accord provisoire de l’Inspection des finances. Entre-temps, l’accord a été obtenu et la procédure de sélection peut donc être lancée.
En ce qui concerne les places pondérables dans une classe supérieure et pour lesquelles un avis négatif a été rendu, celles-ci pourront être pondérées dans le futur dans un prochain plan de places vacantes dans le cas où le comité de direction de l’entité changerait d’avis sur cette pondération.