1.250 kilomètres. C’est la distance que Bart Lesage, fan de cyclisme et secrétaire en chef au parquet de Louvain, a parcourue à vélo afin de dire au revoir à l’ensemble des collaborateurs du ministère public avant de prendre sa retraite.
Bart Lesage a travaillé au parquet de Louvain pendant 41 ans, dont les 22 dernières années en tant que secrétaire en chef. Juste avant sa retraite, il s’est offert, en tant que cycliste passionné, un cadeau unique : son propre Tour de Belgique. Pendant trois semaines, il s’est rendu à vélo dans toutes les entités du ministère public. 1.250 kilomètres et une série de beaux souvenirs plus tard, il est prêt à ouvrir un nouveau chapitre de sa vie.
« Avant d’être un fervent cycliste, je faisais de l’athlétisme. C’est le sport par excellence pour lequel je reste chez moi, les yeux rivés sur la télévision, pendant les championnats ou les Jeux olympiques. Il y a 31 ans, lors de la naissance de ma fille cadette, j’ai troqué mes chaussures de course contre le vélo. Les entraînements d’athlétisme qui se déroulaient en soirée n’étaient plus compatibles avec notre vie de famille. J’ai acheté un vélo et j’ai décidé de l’utiliser pour les trajets entre mon domicile et le parquet de Louvain, ce qui faisait un total de 46 kilomètres par jour. »
Depuis lors, le vélo est devenu une véritable passion pour Bart. « Ma femme a émis des réserves quand j’ai acheté un vélo pour me rendre au travail il y a 31 ans. Elle se demandait combien de temps cela allait durer. Eh bien, 31 ans plus tard, je fais encore du vélo tous les jours (rires). Qu’il pleuve ou qu’il vente, j’ai parcouru plus de 200 000 kilomètres pendant toutes ces années. C’est devenu une vraie addiction qui dépasse le cadre des trajets entre mon domicile et mon lieu de travail. Le dimanche, j’arpente les chemins sur mon vélo de course avec mes amis cyclistes. »
Accueilli en héros
Il était évident que Bart choisirait le vélo pour sa tournée d’adieu avant de prendre sa retraite du parquet de Louvain. « Après toutes ces belles années au sein du ministère public, j’ai voulu m’offrir un cadeau d’adieu spécial. J’ai eu l’idée de me rendre à vélo dans chaque entité du ministère public. Pour ce faire, j’ai défini un itinéraire dans le cadre duquel j’enfourchais mon vélo chaque jour ouvrable (du lundi au vendredi) pendant trois semaines. J’ai rendu visite à toutes les entités, sans exception, des parquets aux auditorats du travail, en passant par les parquets généraux et l’OCSC (Organe central pour la saisie et la confiscation). Pendant la nuit, je séjournais dans des hôtels ou je dormais chez des collègues. Le vendredi, je rentrais à la maison en train pour reprendre ma balade le lundi matin. »
L’apothéose de son parcours a été son retour dans « son » parquet, celui de Louvain, après trois semaines. « J’ai été accueilli par mes collègues à Louvain comme si j’avais remporté le Tour de France (rires). Tout le monde m’attendait avec beaucoup d’enthousiasme dans les escaliers du bâtiment. C’est une sensation particulière de voir l’accueil chaleureux qui m’a été réservé tout au long de ces trois semaines. Des morceaux de tarte et des cadeaux m’attendaient et, à Bruxelles, j’ai même été accueilli par le Collège des procureurs généraux et le procureur général près la Cour de cassation. Ce sont de très beaux souvenirs que je vais garder en mémoire. Chaque jour, je tenais un journal numérique dans lequel je partageais mes photos et mes expériences. J’avais également un carnet de tampons dans lequel j’ai fait apposer un cachet indiquant le jour de ma visite dans chaque entité et dans lequel les collègues ont à chaque fois écrit un message personnel. Un très beau souvenir de mon pèlerinage. »
Derrière chaque dossier se cache une personne
Il y a 41 ans, Bart a commencé sa carrière au parquet de Louvain, dont il a été secrétaire en chef ces 22 dernières années. Il dirigeait donc l’administration de parquet.
« Ma principale motivation pour travailler au sein du ministère public était de pouvoir être au service de la communauté. Je suis fier d’avoir pu le faire toutes ces années, car il ne faut jamais oublier que derrière chaque dossier qui arrive entre nos mains se cache une personne qui souhaite obtenir notre aide. »
En tant que secrétaire en chef, Bart se chargeait de l’aspect organisationnel du travail et de la politique du personnel. « L’une de mes missions principales consistait à veiller à recruter les bonnes personnes afin de poursuivre le déploiement de notre organisation. Nous donnons également l’opportunité aux collaborateurs de se former et de se développer et nous veillons à leur bien- être. Par ailleurs, je me suis toujours investi dans l’informatisationainsiquedansl’automatisation et, ces dernières années, dans la numérisation. Le parquet de Louvain a notamment participé à la création du système informatique REA/TPI et de MaCH, le système de gestion de cas du ministère public. La Justice doit être numérisée. Il n’est plus question de savoir si on est pour ou contre, mais il faut le faire. »
Papy cycliste
Le ministère public et son cher parquet de Louvain vont manquer à Bart, désormais retraité. « Ce qui va principalement me manquer, ce sont les collègues,
l’aspect politique et la collaboration aux groupes de travail relatifs à la numérisation. J’aurais pu prendre ma retraite plus tôt, mais je souhaitais encore suivre ces projets de numérisation avec beaucoup de diligence. On fait parfois des blagues sur le travail pour les autorités publiques, mais je maintiens qu’être au service de la société est le plus beau travail au monde. Si vous gardez cela à l’esprit, vous pouvez, tout comme moi, envisager une longue carrière au sein du ministère public. »
Après son départ à la retraite, Bart ne restera pas à rien faire. « Je ne vais pas arrêter, j’ai plusieurs chouettes projets en perspective. Je vais reprendre part à la vie associative du village dans lequel je réside. J’ai également deux petits-enfants qui habitent dans les environs et pour lesquels je jouerai mon rôle de grand-père avec énormément de plaisir. Et faire du vélo ? Je vais évidemment continuer (rires). »
Article issu du MP en bref, magazine du ministère public.
Envie de lire le magazine du MP en entier?